Loisirs et Nature
Les 4 frères
73210 Plagne 1800
Tel : 04 79 09 25 06
info@loisirsetnature.com
L'association > Charte de qualité

Charte de qualité

Le projet pédagogique

Chaque directeur de séjour élabore, en concertation avec son équipe, un projet pédagogique en accord avec le projet éducatif de notre association.
Ce projet pédagogique, est spécifique à chaque accueil de séjour.
Le projet permet de donner du sens aux activités proposées et aux actes de la vie quotidienne. Il permet également de construire une démarche pédagogique.

La vie collective

Conformément à la réglementation l’équipe est composée d’un directeur B.A.F.D ou stagiaire et d’animateurs B.A.F.A. ou stagiaires. Les aptitudes et autorisations d’exercer sont vérifiées. Le casier judiciaire est contrôlé par notre Direction Départementale de tutelle.
L’encadrement est composé d’au moins un animateur pour 8 participants dont il est le référent. ( Le taux d’encadrement réglementaire est de 1 animateur pour 12 participants).
Les animateurs veillent à l’application des règles de vie commune et participe à la mise en place du projet pédagogique.

Les voyages

Nos transports s’effectuent par car, train ou avion selon les villes de départ et les effectifs.
Une permanence téléphonique est assurée 2 heures avant le départ et 2 heures après le retour des enfants. Un responsable désigné par le directeur du séjour s’assure de la conformité du transport.

L'hébergement

Nos hébergements sont confortables et répondent aux normes de sécurité exigées par le Ministère de la Jeunesse et de la Vie Associative. Nos centres de vacances permettent un accueil séparé des filles et des garçons et offrent le confort d’une douche chaude quotidienne. Les chambres des animateurs sont placés à proximité des accès et sont connues des enfants.

La restauration

Les animateurs prennent leur repas avec les enfants. Il est garanti une alimentation saine, variée et équilibrée, tenant compte de l’âge et des besoins des enfants. Des spécialités régionales sont proposées sur chaque séjour. Les jeunes sont incités par les animateurs à se nourrir d’une façon saine et équilibrée. Les régimes et les allergies alimentaires sont pris en compte dans la mesure du possible.

Les activités

Le jeu va occuper une place très importante pendant le séjour. Ce jeu peut-être une activité par lui-même ou être spontané.
Les activités sportives spécifiques sont encadrées par des moniteurs Brevet d’Etat.

Le linge - l'hygiène

Le trousseau des enfants est vérifié à l’arrivée et au départ par l’animateur. Pour les séjours de plus d’une semaine, le blanchissage du linge des enfants de moins de 12 ans est assuré. Les adolescents, conseillés par les animateurs s’occupent de l’entretien de leur linge.
L’équipe d’animation veille à la bonne hygiène de chaque enfant. (brossage des dents 2 fois par jour, douche au minimum tous les deux jours. Changement de sous vêtement après chaque douche…).

Santé

Les traitements prescrits et les petits bobos sont suivis par l’assistant sanitaire. Des permanences quotidiennes sont affichées et expliquées. Toute intervention d’un praticien extérieur sera facturée aux familles.

Discipline, alcool, drogue, tabac

Toute vie collective nécessite un certain nombre de règles de vie à accepter par tous, et dont le non respect pourra entrainer des sanctions allant jusqu’au renvoi à la charge de la famille.
Il est strictement interdit d’introduire de l’alcool ou substance illicite sur un centre de vacances et d’en consommer. Pour tout cas de possession ou de consommation, les parents seront informés, ainsi qu’éventuellement les autorités compétentes (police ou gendarmerie).
Le directeur peut également décider le renvoi immédiat du jeune, son rapatriement étant alors entièrement à la charge de la famille, y compris pour les séjours à l’étranger.
La consommation de tabac est strictement interdite dans les lieux ouverts ou couverts recevant du public.
La consommation du tabac pour les plus de 13 ans est toléré dans un cadre bien précis.

Relation avec les familles et l'argent de poche

L’équipe d’animation veille à ca que chaque participant donne de ses nouvelles à sa famille.
- La messagerie :Une messagerie vocale vous permet de recevoir des nouvelles du séjour de votre enfant.
- Le téléphone :Vous pouvez donner une carte tel à votre enfant pour qu’il vous appelle d’un point phone ou d’une cabine. Vous pourrez bien sur joindre le centre de vacances si cela est nécessaire ou urgent. Nous vous recommandons de limiter l’usage du téléphone et de préférer le courrier.
Il est fortement déconseillé de confier à votre enfant un téléphone mobile. Pour une bonne organisation des séjours, les téléphones portables ne seront pas utilisés lors des activités mais lors des temps libres. Suivant les séjours ils pourront êtres conservés par l’équipe d’animation qui remettra à la demande le portable à l’enfant.
Un site internet est mis en place avec une page photo des enfants lors des séjours que les parents pourront consulter.

L'argent de poche
Une somme de 10 à 40€ suivant l’âge des enfants est suffisante. Pour les enfants les plus jeunes, la garde et la gestion de cet argent sont confiées aux animateurs.